Faire appel à un professionnel
Vous préférez confier les travaux à des professionnels ?
Par le passé, le système mis en place permettait dans certains cas d’obtenir des primes et abattements fiscaux sur simple présentation d’une facture d’achat de matériaux. Ce système, bien qu’alléchant sur papier, a montré diverses limites et ouvrait la voie à des abus et surtout à de nombreuses malfaçons.
Depuis le mois de juin 2019, de nouvelles primes ont vu le jour. En regard de règles plus précises comme l’exécution des travaux dans un ordre établi lors de l’audit, les montants des primes accordées par la Wallonie sont plus importants et ce, d’autant plus que les revenus des demandeurs sont moins élevés. Une manière de permettre à tous de s’engager dans une rénovation énergétique.
Les Guichets Énergie Wallonie, les CPAS ou les services énergie de vos communes pourront vous accompagner dans vos démarches. Certaines communes (Andenne par exemple) ont mis en place une structure spécifiquement dédiée à cet effet dans le cadre du programme WALLORENO.
Pour obtenir les primes wallonnes, il vous sera nécessaire de faire appel à un « Auditeur Énergétique ».
Celui-ci étudiera soigneusement votre bâtiment et établira un plan de travail précis, avec un ordre de succession des travaux que vous et les entreprises que vous mandaterez pour effectuer les travaux devront suivre.
Chaque étape fera l’objet d’un suivi de cet auditeur et des aides financières vous seront accordées si son avis est concluant.
Vous trouverez la liste des auditeurs de votre région dans notre page Info/Conseils.