Les tutos et témoignages
L’enduit au mélange chaux-sable, une alternative à l’enduit à l’argile pour les murs intérieurs ?
Pour répondre à cette question, Pari-Energie a organisé en collaboration avec Elémenterre une formation sur la technique d’enduit Chaux-Sable.
L’occasion de vous partager l’expérience, de vous décrire les étapes, de vous transmettre les conseils et trucs afin que vous puissiez la mettre en œuvre chez vous.
Un mur en Pisé, c’est quoi, à quoi ça sert et comment on le bâti ?
C’est à ces différentes questions que ce tutoriel répond sur base de l’expérience réalisée lors d’un chantier participatif à Belœil.
Ici l’objectif était clairement de constituer une paroi pour accumuler la chaleur dégagée par un poêle afin de la restituer plus tard. Une bonne alternative à l’utilisation ou l’édification d’un poêle de masse.
L’enduit à l’argile sur les murs intérieurs a la cote.
Pas étonnant lorsque l’on connait les nombreux avantages que cette technique présente par rapport à un enduit plâtre classique.
Si réaliser un enduit à l’argile n’est pas des plus difficile, il s’agit néanmoins de le réaliser convenablement.
Ce bref tutoriel vous montre pas à pas les étapes indispensables pour un résultat optimal.
Les blocs chaux-chanvre peuvent à la fois servir d’isolation intérieur ou de mur porteur. Dans ce tutoriel, issu de notre expérience sur le terrain, nous vous montrons pas à pas comment monter simplement un mur d’isolation en blocs chaux-chanvre. Nous attirons votre attention sur les points à garder en tête au moment de la conception et de la réalisation.
Pour aller plus loin, nous vous proposons les guides de pose dossiers des deux fournisseurs présents en région wallonne:
Dans ce tutoriel, nous vous proposons de passer en revue les différentes étapes de la technique GREB et de mettre en évidence les points d’attention associés.
La technique GREB consiste à réaliser une construction en double ossature bois, d’y placer des ballots de paille comme isolant et de couler un mortier entre les structures pour assurer la résistance mécanique, l’étanchéité et compléter l’isolation. De plus ce mortier offre l’opportunité de réaliser directement une finition de type enduit terre ou chaux.
Les prise de vue se sont faite lors de chantiers participatifs sur la construction Bois-Terre-Paille à Evrehailles.
Sébastien a endossé le rôle de référent technique sur le chantier participatif « Enduit à l’argile Les Ecacheries ».
Il vous explique comment et pourquoi il en est venu à tenir ce rôle et à l’apprécier.
Il revient également sur son expérience des chantiers participatifs et de tous leurs aspects de partage de connaissances et d’expériences dont tout le monde, référent technique y compris, ressort plus riche.
Katheline a eu l’occasion d’organiser sur le site de sa maison à Belœil plusieurs chantiers participatifs en collaboration avec Pari-Energie.
Dans cette vidéo, elle vous partage son expérience et vous explique l’intérêt des chantiers participatif ainsi que de la collaboration avec les Bat’Acc et Pari-Energie.
Vous hésitez à organiser un chantier participatif ?
Alors, regardez ce témoignage !
Amandine et Sébastien vous partage leur expérience et vous donne plein de raisons de sauter le pas mais également une série de conseils pour que l’expérience soit une véritable réussite.
Merci à eux pour ce témoignage positif et constructif.
Marie-Christine a participé à un chantier sur l’enduisage à l’argile organisé sur la commune de Belœil.
Au-delà du côté apprentissage, elle a découvert le monde des chantiers participatifs et s’en montre enchantée.
Des rencontres, des conseils, un réseau… tout ce qu’il faut pour envisager son futur chantier participatif !
Jean-Pierre nous partage son expérience du chantier participatif Bois-Terre-Paille d’Evrehailles et nous transmet certains conseils.
Grégory construit sa maison Bois-Terre-Paille à Evrehailles en mettant en œuvre la technique GREB. Il propose régulièrement des chantiers participatifs.
Dans cette vidéo, il partage son expérience et donne quelques conseils judicieux aux futurs organisateurs de chantiers participatifs.
Steven vous partage son expérience de six semaines sur le chantier participatif des Jardins de Méditation de Samyé.
Entre construction de compétences, expérience humaine et création d’un réseau passerelle vers d’autres chantiers et expériences essentielles.