Rénover soi-même ?
Avant de commencer, il faut établir un plan d’action et se poser les bonnes questions.
En effet, dans la majeure partie des cas, l’échec d’un projet provient du fait que l’on n’a pas suffisamment prévu les tâches et anticipé le travail et les budgets nécessaires pour y arriver.
Pour cela, il faut commencer par faire un état des lieux de son bâtiment.
Vous êtes bien entendu libres de faire les choses comme bon vous semble mais, malgré le coût qu’il représente (environ 1000 € pour une maison), un audit énergétique peut être très utile. Celui-ci vous permettra d’avoir une idée nette de l’ampleur des travaux à réaliser et de leur priorisation tout en vous ouvrant la porte à certaines primes si vous faites effectuer ces travaux par des professionnels ou êtes tentés par les chantiers participatifs.
Avant de vous lancer dans les travaux, prenez le temps de vous poser quelques questions :
-
Comment est la structure de ma maison ?
Ce serait dommage d’investir dans une isolation efficace s’il faut l’arracher dans peu de temps pour remplacer une toiture, modifier l’agencement des pièces, changer les châssis… Peut-être, dans ce cas, vaut-il mieux attendre et combiner les 2 ?
-
Dans quel état sont l’électricité ? La plomberie ? Le chauffage ?
Évidemment, tout est fonctionnel puisque vous y vivez tous les jours mais, sont-ils conformes ? Correspondent-ils à mes besoins actuels et futurs ?
Avant de tout recouvrir d’isolant et faire une étanchéité à l’air et à l’eau parfaite, il y a certainement des améliorations structurelles à faire…
Cela passera certainement par de nouvelles saignées dans les murs, des perçages…
-
Suis-je certain de ma capacité à tout faire dans les règles de l’art ?
Ai-je le temps de tout faire ? Seul ?
Même en étant « du métier », il est difficile de connaitre toutes les astuces dans toutes les disciplines ; Il n’y a aucune honte à prendre d’autres avis…
-
Quels travaux valent le plus la peine d’être faits ?
Dans quel ordre vais-je les faire ?
Il vaut mieux prioriser ceux qui auront la rentabilité la plus forte, les économies ainsi dégagées nous permettront de financer les étapes suivantes plus facilement.
Par exemple :
Il ne sert à rien d’installer un système de ventilation mécanique double flux avant d’avoir une maison bien étanche à l’air comme à l’eau, les ‘fuites’ actuelles ne lui permettrons pas de faire son job comme il se doit, pire, elle ne fera que refroidir la maison, tout en consommant de l’électricité en plus.
De même, sauf en cas de nécessité, il n’est pas approprié de commencer par un changement de chaudière… Une fois la rénovation énergétique terminée, celle-ci sera surdimensionnée et ne fonctionnera donc pas à plein rendement.
Et vous pouvez toujours faire appel à un professionnel. On vous en dit plus ici.